Biographie


Mademoiselle Nelly et ses fantômes

 

Très loin des chemins du jeûne et de l’ascétisme Nelly Toussaint a croisé les émissions culinaires de Raymond Oliver avec les productions de Marc Dorcel pour nous offrir les nouveaux tutoriels de l’extase à usage domestique; elle n’essuie pas seulement les pieds du Christ, elle finit le boulot et vous fait reluire les sols de toute la maison.
Nelly Toussaint est une Sainte mais aussi une femme accomplie qui sait recevoir, cependant il peut arriver que la belle famille attende longtemps le gâteau du dimanche car sa sexualité pâtissière reprend le dessus et si les formes n’y sont plus le goût surprendra les convives…

 

Frédéric Clavère

 


 

Avec une pratique où le corps fait figure d’objet et de sujet essentiel, Nelly Toussaint développe un travail axé sur la performance et la vidéo.

Elle y ausculte les comportements normés et socialement acceptables, avec l’envie de les déconstruire en interrogeant le désir, l’acte sexuel ou le comportement privé qui opposerait la transgression à des formes d’aliénation imposées. En témoignent les films Fantasma et Cake Party. Dans le premier, une jeune femme faisant le ménage dans une salle de restaurant soudain devient elle-même l’instrument de sa propre activité, rampant sur le sol qu’elle essuie notamment à l’aide sa longue chevelure. Dans le second sont pointés les carcans bourgeois qui ne demandent qu’à se desserrer et conduisent à une forme de libération lorsqu’une ménagère transgresse la normalité en transformant en acte sexuel la banale préparation d’un gâteau dans sa cuisine.

S’intéresser au sexe et au genre revient également pour l’artiste à interroger une possible manière de transcender l’identité sexuée. Dans la vidéo Allotropie, bien évidemment inspirée par le tableau le bain turc de Jean-Auguste-Dominique Ingres, c’est la fiction d’un corps démultiplié qui est donnée à voir, comme si l’époque avait conduit le modèle originel à évoluer vers un amas de chair en mutation, symbole d’une modification de la représentation et d’une remise en cause des stéréotypes sociaux.

Frédéric Bonnet


Nelly Toussaint produces performances and videos where the body is the object and the main subject. She examines standard and socially acceptable behavior, with the idea of deconstructing it by questioning desire, sexuality or private behavior opposing transgression and imposed forms of alienation. This is true of her films Fantasma and Cake Party. In the first film a young woman cleaning up a restaurant suddenly becomes the instrument of her own activity, by crawling on the floor and wiping it with her long hair. The second film stages a bourgeois rigidity only waiting to be released, leading to some kind of liberation when a housewife transgresses the norm by changing the banal baking of a cake in her kitchen into a sexual act.
For the artist, dealing with sexuality and genre also means questioning possible ways of transcending sexual identity. In the video Bain turc (Turkish Bath), obviously inspired by the eponymous painting by Jean-Auguste-Dominique Ingres, we are shown the fiction of a multiplied body, as if our era had led the original model to evolve into a mutating mass of flesh, a symbol of the changes in representation and the questioning of social stereotypes.
Frédéric Bonnet

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